Notre relation avec la technologie est devenue plus complexe et problématique depuis que nous sommes tous devenus propriétaires d’un appareil mobile qui nous permet d’être connectés au réseau 24 heures sur 24 : le smartphone, aimé et détesté, a conquis toutes les générations et on le voit de plus en plus souvent dans les mains de petits enfants, qui ne savent pas encore marcher ou parler. Comment notre vie a-t-elle changé depuis que nous avons la possibilité d’être toujours connectés ?
Contexte et réalité
Comment nos relations ont-elles changé à l’heure des réseaux sociaux et des smartphones ? Et notre vie de famille ? En tant que mère, on se pose de nombreuses questions sur la relation entre la technologie et les enfants et on se demande comment une exposition précoce et prolongée aux appareils peut modifier le développement de leur cerveau : pour lever mes doutes et trouver des conseils, on lit un livre très intéressant. Lorsque votre bébé fixe son regard sur vous ou sur un point du mur, lorsqu’il vous sourit ou attrape ses doigts pour la première fois, lorsqu’il est effrayé par un bruit ou donne des coups de pattes à ses petites jambes, ou lorsqu’il couine de plaisir en jouant au coucou, vous êtes témoin du miracle du développement. Il s’agit d’expressions visibles des premières séquences du modèle de développement neuronal et des réseaux de ce que nous appelons le « sensorium », c’est-à-dire l’ensemble des capacités du cerveau à recevoir, traiter et interpréter les informations sensorielles. Tout ce que votre enfant voit, entend, goûte et touche, chaque mouvement ou son qu’il fait, chaque sensation et émotion qu’il éprouve (et toutes vos interactions avec lui) contribuent au développement robuste du sensorium.
Le développement du cerveau de l’enfant.
Au cours des deux premières années de la vie, le cerveau connaît une croissance énorme (plus importante qu’à d’autres âges), de sorte que la taille globale du cerveau double au cours de la première année, pour atteindre environ 70% de la taille du cerveau adulte, puis 85%.2 ans. Pendant cette période, le cerveau de l’enfant est occupé à construire des connexions structurelles et fonctionnelles, créant ainsi la neuro-architecture essentielle au maintien de la vie et de l’apprentissage. Trop de technologie à tout âge, mais surtout introduite trop tôt (avant l’âge de 2 ans) pénalise grandement l’enfant et l’ensemble des expériences dont le sensorium a besoin pour un développement complet.
D’un point de vue neurologique et psychologique, l’effet de la technologie devient un joker dans le développement de votre enfant. Au cours de ses conférences parentales, qui sont une sorte de camp d’entraînement sur le cerveau de l’enfant. Le travail et la vie familiale de la petite enfance servent à garantir que chaque zone du sensorium a la possibilité de se développer pleinement, que chaque zone devient suffisamment forte pour faire son travail. Si les différents domaines ne parviennent pas à développer tout leur potentiel, alors le déficit devient durable. »
Comment la technologie affecte le développement du cerveau ?
Si vous ne laissez le cerveau faire que les choses qu’il aime (par exemple, un jeu répétitif sur un écran tactile), ce déséquilibre peut également pénaliser le cerveau lui-même à vie. Il s’agit de ce que ces écrans enlèvent et détruisent. Pour chaque heure passée sur l’ordinateur devant des jeux vidéo ou à regarder un programme que quelqu’un d’autre a préparé pour eux, les enfants perdent la possibilité de faire tout cela de manière autonome. Le développement du langage et la base neurologique de la lecture ultérieure constituent les fils importants des « circuits cousus » du sensorium à cet âge. Contrairement au développement de la parole et du langage, pour lequel le cerveau est équipé dès le premier jour, il n’existe pas de réseaux cérébraux prêts pour la lecture.
Ces réseaux et ces voies neuronales mettent des années à se développer, des années d’apprentissage en couches pour créer un circuit qui passe du statut de machine à décoder à celui de circuit câblé pour la compréhension, ce qu’elle appelle un endroit où les pensées les plus profondes peuvent prendre forme et où les idées et les épiphanies peuvent surgir. Le temps que vous passez à parler et à lire à votre enfant agit à plusieurs niveaux pour renforcer ces schémas neuronaux. La technologie peut perturber ou affaiblir ce lien.