L’OMS publie des lignes directrices pour guider les parents et les soignants sur l’utilisation des appareils numériques tels que les téléphones portables et les tablettes par les enfants. Les experts du développement de l’enfant ont attiré l’attention sur l’utilisation excessive des appareils numériques tels que les téléphones portables, les tablettes et les jeux vidéo par les enfants et les adolescents. Comme ces technologies sont nouvelles, il n’existe pas encore de recherche à long terme qui mesure l’impact de l’utilisation des appareils numériques sur les enfants, mais des études indiquent déjà qu’une utilisation excessive de ces appareils a causé des dommages au développement cognitif et social et même au poids des enfants et des adolescents.
Recommandations de l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment publié de nouvelles lignes directrices pour guider les parents et les responsables d’enfants de moins de 5 ans sur l’utilisation des appareils numériques, l’activité physique et les heures de sommeil. Pour l’OMS :
Les enfants de moins d’un an ne doivent pas être exposés aux écrans. Jamais. Ils ne doivent pas passer plus d’une heure dans une poussette ou une chaise haute et doivent dormir de 14 à 17 heures (0-3 mois) et de 12 à 16 heures (4-11 mois), siestes comprises ;
Enfants âgés de 1 à 2 ans : l’utilisation d’appareils électroniques et numériques n’est pas recommandée. Dans cette phase, ils doivent consacrer 180 minutes par jour à des activités physiques et ne pas dépasser une heure par jour en se limitant à des fauteuils et similaires. Ils doivent dormir de 11 à 14 heures ;
Enfants de 2 à 4 ans : ne devraient pas passer plus d’une heure devant des écrans et devraient consacrer 180 minutes par jour à des activités physiques. Ils doivent passer au maximum une heure confinés dans des fauteuils ou autres et dormir 10 à 13 heures par jour.
L’organisation a également préparé des conseils pour les parents :
Si vous le pouvez, n’utilisez pas de téléphone portable devant des enfants de moins de 5 ans. Essayez de faire des activités amusantes avec eux, comme la peinture et le chant, et accordez-leur toute votre attention ;
Donnez la priorité à votre enfant lorsque vous passez du temps avec lui. Les appels, les médias sociaux et la lecture peuvent attendre ;
N’ayez pas peur de dire « non ». Il n’est jamais trop tard pour changer les mauvaises habitudes liées à l’utilisation des écrans. Face au déni, il est normal que les enfants réagissent en pleurant et en boudant. Restez ferme.
Lignes directrices pour les parents d’enfants de plus de 6 ans sur l’utilisation des appareils numériques
Cependant, la principale difficulté pour les parents et les soignants est de limiter l’utilisation des appareils numériques pour les enfants de plus de 6 ans. À ce stade, ils disposent déjà d’une plus grande autonomie et beaucoup possèdent les appareils, ce qui les rend plus susceptibles de les utiliser pendant de longues périodes. Certains aspects [de l’utilisation] sont inquiétants, comme le fait que les jeux en ligne ne sont pas mis en pause, ou que les vidéos continuent en séquence automatique et peuvent être regardées pendant de longues périodes. Le temps d’utilisation, par exemple, peut remplir des heures entières, compromettant le sommeil, les études ou les interactions personnelles en face à face (beaucoup plus riches que celles limitées au monde virtuel). Pour un enfant ou un adolescent en milieu scolaire, la perte de sommeil interfère directement avec ses performances cognitives et ses activités interactionnelles.
L’Académie américaine de pédiatrie recommande aux parents d’essayer d’équilibrer le temps passé à utiliser ces appareils avec d’autres activités plus saines pour les enfants plus âgés et les adolescents. Ils doivent fixer des limites afin que l’expérience de l’Internet soit positive et ne prenne pas le pas sur l’activité physique et les interactions personnelles en face à face, qui sont essentielles à ce stade.
Pour les enfants âgés de 6 ans et plus : fixez des limites quant à la durée et aux types de médias qu’ils peuvent utiliser. Veillez à ce que l’utilisation n’interfère pas avec un sommeil adéquat, l’activité physique ou d’autres comportements de santé essentiels ;
Fixez des moments où chacun doit éteindre ses appareils, par exemple au moment des repas ou pendant la conduite. Il est également important de déterminer les endroits où l’utilisation est interdite, comme la chambre à coucher ;
Parlez toujours de citoyenneté et de sécurité, notamment de la manière de traiter les gens avec respect en ligne et hors ligne.
Les lignes directrices ci-dessus sont similaires à celles de la Société brésilienne de pédiatrie, qui recommande de décourager les enfants de moins de 2 ans d’utiliser des appareils numériques, de limiter l’utilisation des médias par les parents à une heure par jour pour les enfants de 2 à 5 ans, et de surveiller également l’accès à l’internet des enfants et des jeunes de plus de 10 ans, étant donné la vulnérabilité de ce groupe d’âge à la violence virtuelle.
Le SBP conseille également de ne pas utiliser d’appareils, y compris la télévision, dans la chambre à coucher, afin d’éviter l’isolement, et d’inciter les enfants à pratiquer des activités physiques favorisant les interactions sociales.
S’il est vrai que les technologies font partie du quotidien du monde moderne et qu’il ne nous est pas possible d’élever des enfants en marge de cette réalité, il est également vrai que nous devons les protéger des éventuels dommages que peut entraîner une utilisation excessive.