Il ne fait aucun doute que le Wi-Fi est une commodité qui nous a facilité la vie. Mais se pourrait-il que cette commodité ait un prix ? Les avis sont partagés et le sujet est l’un des débats les plus controversés sur la technologie et la santé. Étant donné que le Wi-Fi n’a été introduit qu’en 1997, il n’y a pas eu suffisamment de temps pour mener des études approfondies et concluantes sur les dangers qui lui sont associés, en particulier sur de longues périodes d’exposition. Comme les dangers qui guettent dans le domaine ont été largement couverts – y compris les mesures de sécurité que vous pouvez mettre en œuvre, comme les logiciels de protection de l’identité et de la localisation, nous nous sommes penchés sur les dangers à l’écart des navigateurs ou des appareils, et avons examiné si les ondes de données elles-mêmes risquent de vous nuire ou de nuire à votre famille. Une question qui préoccupe de nombreux parents est de savoir si cela pourrait avoir un effet néfaste sur leurs enfants. La génération actuelle d’enfants est la première à avoir des signaux Wi-Fi à la maison depuis leur naissance. Serait-il possible que cela les mette davantage en danger que n’importe qui d’autre ?
Quels sont les dangers potentiels du Wi-Fi ?
Il convient tout d’abord d’examiner certains des problèmes et des préoccupations que le Wi-Fi pourrait susciter. Les théories sur les problèmes que le Wi-Fi pourrait causer ne manquent pas. Elles portent principalement sur la façon dont les signaux Wi-Fi perturbent les fonctions cognitives. Des rapports et des affirmations controversées ont établi un lien entre l’exposition au Wi-Fi et tout ce qui va de l’insomnie et de la réduction des fonctions cérébrales à la baisse de la fertilité chez les hommes et les femmes, et même au développement de tumeurs cancéreuses. La bonne nouvelle, c’est que la grande majorité de ces rapports sont totalement infondés et qu’il existe très peu de preuves scientifiquement vérifiables que le Wi-Fi est dangereux. Bon nombre des histoires alarmantes entourant le Wi-Fi sont liées au fait que le Wi-Fi est une forme de rayonnement. Voyons donc pourquoi elles ne tiennent pas la route.
La source des mythes
Il est indéniable que certaines formes de rayonnement sont très dangereuses pour la santé humaine. Il suffit de penser aux dangers des rayons gamma, des rayons X et de la lumière ultraviolette pour comprendre qu’il n’est pas déraisonnable de penser que le rayonnement du Wi-Fi pourrait être dangereux. Toutefois, on pense à tort que tous les rayonnements présentent les mêmes dangers. Les ondes radio et la lumière visible, par exemple, sont d’autres formes de rayonnement qui n’ont pas d’effets néfastes sur la santé humaine. Il semble que les émetteurs Wi-Fi entrent dans la même catégorie que les ondes radio et la lumière visible – ils ne sont tout simplement pas assez puissants pour causer des dommages. En fait, il a été suggéré que vous recevriez une dose de rayonnement plus importante lors d’un appel téléphonique de 20 minutes que si vous restiez assis dans une pièce équipée d’une connexion Wi-Fi pendant un an.
Mais les enfants sont-ils plus exposés ?
Mais les enfants sont-ils plus à risque ? Comme toujours, le consensus scientifique peut toujours changer à la lumière de nouvelles preuves. Une étude a conclu que les enfants, les bébés et les fœtus étaient plus exposés au risque d’exposition aux rayonnements Wi-Fi, car leur crâne est plus fin et leur tissu cérébral « plus absorbant ». À première vue, cela semble assez inquiétant, d’autant plus que de nombreux enfants utilisent régulièrement des appareils nécessitant une connexion Wi-Fi pour jouer ou se retrouver entre amis. Pour autant, il n’y a pas lieu de s’alarmer dans l’immédiat. L’étude prend pour acquis une affirmation très contestée que nous avons déjà abordée : la suggestion que le Wi-Fi représente un danger et même qu’il est cancérigène. L’étude elle-même ne fournit pas de nouvelles sources primaires ; il s’agit d’une analyse d’études antérieures. Pour arriver à la conclusion que le Wi-Fi est dangereux, l’étude ignore les preuves de plus en plus nombreuses qu’il ne l’est pas, et conclut ensuite que les cellules plus faibles et moins développées des bébés et des enfants sont plus exposées au rayonnement du Wi-Fi. L’étude conclut ensuite que les cellules plus faibles et moins développées des bébés et des enfants sont plus exposées au rayonnement Wi-Fi, ce qui aurait pu être vrai si le rayonnement Wi-Fi n’était pas dangereux.