Les parents se sont heurtés à un mur de briques en demandant aux enfants d’abandonner les jeux en ligne. La plupart des parents regrettent la décision de confier un téléphone portable à leurs enfants. Les inconvénients des jeux en ligne sont nombreux, mais les enfants ont du mal à se détacher des jeux vidéo. La surexposition aux jeux sur PC, PlayStation et mobiles n’est pas seulement malsaine mais s’avère fatale dans de nombreux cas. Les applications de contrôle parental pour le blocage d’applications sont-elles la voie à suivre ? Peut-on sécuriser les enfants contre les dangereux intrus en ligne ?
Comment les parents peuvent-ils contrôler le temps d’écran ?
Le contrôle du temps d’écran est définitivement une épreuve essentielle pour les parents, mais fournir un temps d’écran limité ne réduit pas leur temps de jeu. Les enfants sont assez intelligents pour donner la priorité aux jeux sur tout le reste. Les jeux comme PUBG, Minecraft, Candy Crush, Super Mario, etc. sont les meilleurs pour les enfants et ne font que passer le temps. Les parents cherchent des moyens de réduire le temps passé devant l’écran tout en contrôlant la dépendance aux jeux. Les jeux ne sont pas seulement responsables de la dépendance et des problèmes de santé qui en découlent ; ils sont aussi une porte d’entrée pour des cybercrimes sans précédent. Auparavant, les parents pouvaient ignorer les informations sur la cybercriminalité et les attaques, mais aujourd’hui, avec la popularité des connexions Internet et la facilité d’accès aux appareils, les risques de cybercriminalité ont augmenté de façon vertigineuse. Oui, les enfants ne sont pas en sécurité dans le cybermonde. Chaque clic et chaque bouton peut représenter un nouveau risque pour la vie de votre enfant. Et, les jeux en ligne ne sont qu’un pas de plus pour mettre votre enfant dans une situation difficile.
Menaces associées aux jeux en ligne
Les risques liés aux jeux en ligne sont nombreux. Cependant, nous voulons que les parents se concentrent sur les questions critiques et laissent les questions triviales pour une autre fois. Voici une liste de risques que tout parent devrait connaître :
- Les sites de jeux en ligne n’obligent pas directement les utilisateurs à fournir des informations personnelles ; le risque de perdre des données personnelles prend forme à cause des inconnus en ligne.
- Les cybercriminels se font souvent passer pour des êtres humains charmants et gentils sur les sites de jeux multi-joueurs, et petit à petit, ces cybercriminels extraient toutes les informations possibles des enfants innocents. Cet « art » de l’ingénierie sociale a été perfectionné par ces criminels en ligne. De nombreux adultes sont devenus des victimes et avec les enfants, il peut devenir très dangereux de parler avec ces inconnus.
- Parfois, les enfants finissent par fournir leurs identifiants, des informations sur leur carte de crédit, leur localisation, des images personnelles, etc. Au début, cela ne semble pas risqué, mais finalement, les enfants commencent à recevoir des appels de rançon et des menaces de chantage de la part d’inconnus.
- Les enfants s’attachent facilement aux inconnus en ligne. Les inconnus donnent de l’espoir et de l’amour aux enfants sans que cela soit connu du public. Comment ? Ces activités trouvent leur origine dans les sites de jeux en ligne ; tout commence ici et se termine par l’échange de numéros et d’informations sur les médias sociaux.
- Les enfants ont été victimes d’intimidateurs en ligne qui les harcèlent et les maltraitent dans des forums de discussion en ligne. Peu à peu, ils obligent les enfants à accomplir des tâches spécifiques ou à partager leurs informations personnelles pour ne plus être harcelés.
- Le piratage de webcam est une forme répandue de cyber-attaque. C’est un problème connu dans le monde entier mais souvent ignoré par les parents.
- L’ordinateur portable et le téléphone de votre enfant peuvent être piratés par des hackers sans scrupules pour accéder à des vidéos en direct via la webcam. Les attaquants activent la webcam à votre insu et obtiennent un flux en direct de ce que les enfants sont en train de faire.
- La plupart des parents ne surveillent pas l’appareil de leurs enfants ; la vérification des logiciels malveillants est pourtant l’activité la plus importante.
- En cliquant sur des liens suspects ou en téléchargeant des applications inadaptées, les enfants risquent de télécharger des logiciels malveillants sur leur appareil.
- Les prédateurs en ligne trouvent des moyens d’extraire les informations du PC et toute autre donnée susceptible de leur profiter.
Souvent, les enfants téléchargent des applications de jeux sans lire les critiques, sans vérifier le contenu et sans installer de logiciel anti-malware sur leur téléphone. De petites erreurs comme celles-ci peuvent entraîner de graves sanctions à l’avenir. La plupart des jeux en ligne fonctionnent sur le concept du modèle Freemium. Une fois que vous commencez à vous engager dans un jeu addictif ou dans tout jeu qui rapporte de l’argent réel, vous aimerez continuer la partie sans perdre de vies ou le jeu. Quel est le moyen le plus simple d’avancer ? Acheter des vies ou des pièces ! Les enfants se laissent facilement séduire par les achats in-app et finissent par utiliser les coordonnées de la carte de crédit des parents pour de telles offres inutiles.
Pourquoi avons-nous besoin d’une application de contrôle parental ?
Les applications de contrôle parental ont été un énorme encouragement pour de nombreux parents insomniaques. Les parents ont souffert et perdu leurs enfants mentalement et physiquement. Perdre ses enfants à un âge aussi précoce peut être déchirant, mais prendre des précautions dès leur enfance est la chose la plus pratique à faire. Installez les applications de contrôle parental et supprimez toutes les applications de jeu inappropriées, réglez une minuterie sur le temps de jeu de vos enfants et, surtout, n’autorisez pas votre enfant à télécharger des applications sans votre permission. Intelligent, non ?